About This Project

Pont Schuman à Lyon 9ème et 4ème

Projet d’infrastructure majeur pour la ville de Lyon, le futur pont enjambant la Saône deviendra la nuit, de par une mise en valeur par la lumière associant technicité et esthétique, un véritable trait d’union lumineux entre les deux rives des quartiers de Vaise et de Serin.

 

La valorisation nocturne de ce pont à doubles arcs tendus inclinés permettra d’associer le geste architectural fort aux nombreuses perspectives visuelles lointaines et rapprochées offertes aux usagers, piétons, cyclistes et automobilistes.

L’image insolite créée par des séquences de mise en lumière jouant avec les volumes, les matériaux, la finesse des lignes ou leur transparence, doit être un spectacle en même temps qu’un moyen de repère simple, direct et efficace.

Elle doit aiguiser la curiosité, créer un appel, interroger l’observateur. Eclairé, le pont devient un élément de communication formidable pour la ville.

Un tel propos exige de l’ampleur et de la vigueur. La symbolique mobilisée dans cette mise en lumière doit être évidente et sera à l’échelle du site dans lequel ce nouveau pont s’inscrit.

 

Un soin particulier et une lumière de qualité permettront de mettre en exergue la silhouette globale du pont en privilégiant ses lignes fortes par une lumière de teinte et de puissance nuancées.

Cette lumière sculpturale, exclusivement à base de lampe à technologie LED, prendra en compte :

Les deux arcs tendus et surbaissés, rehaussées en sous-face de lumière blanche froide, intensifiant leur section ovale et la présence des faces intérieures et extérieures des suspentes plates métalliques,

Les épaisseurs des alvéoles en sous-face et de part et d’autre du tablier, grâce à une lumière blanche insérée en bordure du tablier et orienté vers l’intérieur,

En complément de cette mise en valeur architecturale, une lumière plus fonctionnelle permettra son usage nocturne en toute sécurité, avec notamment :

  • L’éclairage des chaussées et des trottoirs par des mâts spécifiques en « V » à échelle humaine de 4m,
  • La prise en compte des escaliers descendant sur les bas-port et les bas-port eux-mêmes,
  • La lecture des différents volumes sera exprimée avec légèreté mais aussi avec conviction, conférant à ce pont, la nuit et par effet de contraste, d’ombre et de lumière, de nuance de teinte et de couleur, une véritable sculpture graphique géométrique.

 

De plus et par un jeu de miroir, de reflet et de scintillement dans la Saône, ce pont se dédoublera et gagnera une dimension supplémentaire, magique, inverse de celle de jour et visible uniquement à la nuit tombée : les détails alvéolaires de sa sous-face.

 

L’ensemble des systèmes lumineux utilisés sera totalement intégré à l’architecture, non visible de jour comme de nuit. La lumière fonctionnelle sera très confortable pour l’usager, qu’il soit piéton ou automobiliste.

Descriptif technique

 

  • Maître d’ouvrage  :  Communauté Urbaine de Lyon
  • Maîtrise d’œuvre :

– EGIS Structure et Environnement, BET mandataire

– LAVIGNE et CHERON : architecte

  • Estimation travaux d’éclairage  :

– 370 000 € H.T. (pour la mise en valeur)

– 90 000 € H.T. (pour l’éclairage fonctionnel)

  • Concours stade esquisse  :  2010