About This Project

Louvain Vismarkt

Louvain est une ville belge, située à l’est de Bruxelles et Vismarkt est une place du centre ville. Cette place a été créée sur un ancien bras de Dyle. Pendant des centaines d’années, le Dyle a apporté le commerce, l’industrie et la prospérité à la ville grâce à sa connexion à l’Escaut. En raison des inondations régulières, le Dyle a disparu du paysage urbain. Aujourd’hui, partout dans la ville de Louvain, l’eau réapparait et les abords sont rendus les plus accessibles possibles de différentes manières. L’eau joue à nouveau un rôle essentiel dans la perspective de l’espace public du centre.

 

A la tombée de la nuit, cette place reste très animée et pour garantir une image agréable, l’éclairage fonctionnel se fera le plus possible depuis les façades. Cet éclairage général sera compléter par un mobilier lumineux le long du mail d’arbres.

Pour révéler le passage souterrain du Dyle, des plots lumineux suggéreront son tracé. Lorsque cette rivière est apparente, des « roseaux lumineux » viendront animer l’eau et créer ainsi un lieu paisible, agréable, calme et convivial.

 

Certaines façades à caractère historique feront l’objet d’une attention particulière. L’illumination du patrimoine redonnera le volume sur le pourtour de la place et délimitera ainsi l’espace.

Descriptif technique

 

  • Maître d’ouvrage  :  Ville de Louvain
  • Maîtrise d’œuvre :

– OKRA : paysagiste mandataire

– ARA : ingénierie VRD

– UTIL : ingénierie structure

  • Concours phase esquisse  :  2018 (lauréat)
  • Date de fin des travaux  :  Projet abandonné par la ville