About This Project

Baelskaai Oostende

Véritable entrée maritime sur le plat pays, Oostende est non seulement une ville balnéaire très prisée des Belges, mais aussi une ville de pêcheurs où l’histoire et le langage maritime sont omniprésents.
Le Baelskaaï est un lieu de reconquête urbaine. Bien qu’encore utilisé par certains chalutiers, ses dimensions et celle du nouveau front bâti pouvaient inspirer une silhouette de mât hors norme, composant une image visuelle d’ensemble forte et marquante.
Ce mât est un clin d’œil aux mâts des vieux gréements : fut en acier et mât en bois de 19m, bras haubannés en aluminium intégrant les sources de lumière pour une envergure totale de 14m, le tout légèrement incliné sous l’effet du tanguage ou pour lutter contre les vents puissants venus de la mer du Nord…
Comme une boîte de Pandore, le travail de déclinaison suivant les mêmes matériaux mais avec des formes sur mesure et à l’échelle de chaque espace, rue ou avenue à l’intérieur de ce nouveau quartier de l’Osteroever, est instillé petit à petit pour composer au final une véritable famille de mats dédiés.

Descriptif technique

 

Maître d’ouvrage  :  AGSO

– Maîtrise d’œuvre :

– EANDIS (gestionnaire des réseaux flamands de distribution d’électricité et de gaz)

Superficie  :  Environ 1 km

Date des études  :  2015

Date de fin des travaux  :  2018

Création de mobilier lumineux
Designer : JMS DESIGN

ARJ_OOST_Baelskaai_@Ilpo_Aalto_04_HD_500px
ARJ_OOST_Baelskaai_@Ilpo_Aalto_02_HD_500px