About This Project

Westdam Oostende

La westdam représente non seulement le point d’entrée de la ville depuis la mer, mais aussi la fin de la promenade Albert 1er venant du Casino et le premier contact avec la mer quand on vient de la gare.

Afin de créer un appel visuel fort invitant à cheminer sur cette jetée, une ponctuation lumineuse et régulière au sol de couleur bleue (exception blanche pour les escaliers) anime toute la longueur de la Westdam et accompagne la déambulation des nombreux touristes et riverains.

Les deux linéaires de bancs semblent flotter en lévitation au-dessus de la lumière et l’éclairage intégré dans le muret de la courbe aiguise l’appel visuel vers la mer tout en invitant à poursuivre la promenade.

Toute la seconde partie de la Westdam avec son muret de protection, ses banquettes et sa placette de retournement an bout de jetée, est accompagnée par une lumière très confortable et non éblouissante incitant à la promenade et favorisant les grandes perspectives sur la ville ou vers le large de la Mer du nord.

Descriptif technique

 

  • Maître d’ouvrage  :  AGSO
  • Maîtrise d’œuvre  :  EANDIS (gestionnaire des réseaux flamands de distribution d’électricité et de gaz)
  • Date des études  :  2013
  • Date de fin des travaux  :  2016