About This Project
Située entre le Rhône et le Parc de la Tête d’Or, construction de la Cité Internationale, projet combinant architecture et urbanisme. La cité est un pôle tertiaire, culturel et touristique regroupant des bureaux, des salles de conférences, des hôtels, un casino, le Musée d’Art Contemporain de Lyon, le palais de congrès, des cinémas et un auditorium.
Vêtus de terre cuite, recouverts d’une façade en verre, ces immeubles jumeaux de chaque côté de la rue piétonne intérieure marquent une identité, mettant en œuvre une plastique architecturale propre à en faire un lieu animé, attractif, porteur d’une véritable ambiance urbaine.
La « double peau » est valorisée la nuit par une lumière asymétrique très légère de nuance froide voire bleutée accentuant doucement l’aspect verre de la paroi extérieure et l’aspect minéral (parement en brique) de la paroi intérieure.
La volumétrie de la rue, à l’intérieure de la Cité couverte, est éclairée de façon très neutre par une lumière blanche et surtout ponctuée par des séquences végétales, arbres ou fontaines rythmant ainsi un parcours dissymétrique propice à créer une diversité d’images.
Descriptif technique
- Maître d’ouvrage : SEM Cité Internationale
- Maîtrise d’œuvre : RENZO PIANO, architecte
- Superficie : 20 ha
- Date des études : 1986 – 2006
- Date de fin des travaux : Réalisés en plusieurs tranches jusqu’en 2006