About This Project

Pont Eiffel à Communes de St-Vincent-de-Paul Et Cubzac-les-Ponts

Réhabilitation du Pont Eiffel permettant le franchissement de la Dordogne entre Saint-Vincent-de-Paul et Saint-André-de-Cubzac, ajout d’une passerelle cyclable et piétonne en encorbellement et mise en lumière globale de l’ouvrage classé.

La valorisation nocturne de cet ouvrage d’art historique exceptionnel avec ses deux viaducs en pierre et son tablier métallique devient la nuit, de par son élégance architecturale et un jeu de lumières subtiles, un véritable trait d’union lumineux entre les deux rives de la Dordogne.

La mise en lumière générale du pont métallique bénéficiera d’une attention particulière portée sur la structure en croisillon. Le volume intérieur des piles sera également mis en lumière pour un effet de silhouettage du volume, avec une accentuation en positif des cannelures.

La mise en lumière du porche permettant d’accentuer l’effet de « porte d’entrée » du pont, d’amplifier le contraste des matériaux utilisés, pierre et métal, et de rehausser les détails tels que l’écusson et les dates de réalisation de l’ouvrage.

Descriptif technique

 

  • Maître d’ouvrage  :  Conseil Général de Gironde
  • Maîtrise d’œuvre :

– NGE Construction : mandataire

– LAVIGNE et CHERON : architecte

– INGEROP : BET Infrastructure

  • ETPO : Entreprise de travaux publics
  • Estimation travaux d’éclairage  :

– 390 000 € H.T. (pour la mise en valeur)

– 270 000 € H.T. (pour l’éclairage fonctionnel)

  • Etudes   :  2015 (stade PRO)
  • Travaux  :  Abandon du projet de mise en lumière par le maître d’ouvrage