About This Project
Au cœur de la commune de Chazay d’Azergues, visible en de très nombreuses perspectives, l’église Saint-André deviendra un signal lumineux, véritable repère nocturne en complément de la Tour de la Madone (déjà réalisée). Cette mise en lumière concerne l’intérieur et l’extérieur de l’église.
L’éclairage d’ensemble permettra de conserver l’élancement des volumes et des proportions architecturales de l’édifice, prenant en compte ses façades, ses toitures et son clocher.
Une lumière de qualité valorisera sans les dénaturer les teintes initiales des matériaux et notamment celle de la pierre blanche, légèrement dorée jusqu’en haut du clocher.
Cette lumière majoritairement semi-rasante exprimera le relief des décors, des nombreuses modénatures et détails architecturaux, par des ombres légèrement portées.
Les vitraux et les rosaces, tous très colorés, seront mis en lumière de l’intérieur vers l’extérieur, en total immersion avec la symbolique du lieu.
La mise en lumière intérieure de l’église sera basée essentiellement sur l’éclairage indirect des voûtes en croisées d’ogives du porche Narthex, du Baptistère, de l’Espace Accueil, des Bas-côtés, de la Nef, du Sanctuaire, du Chœur.
Des éléments révélant la richesse des décors ou de la qualité architecturale seront ponctués et rehaussés par une mise en lumière spécifique, tel que la Cuve Baptismale, la Statue de la Vierge de la chapelle, les Autels Saint-Joseph et de la Vierge, les tableaux, les stalles et les visages sculptés des chapiteaux des piliers.
Descriptif technique
- Maître d’ouvrage : Commune de Chazay d’Azergues
- Maître d’oeuvre : SYDER
- Coût des travaux d’éclairage : 228 000 € H.T.
- Etudes : 2018
- Travaux : DCE en cours