Pont Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux
Projet d’infrastructure majeur pour la ville de Bordeaux, ce pont relie les quartiers de Bacalan et de Bastide et deviendra la nuit un véritable trait d’union entre les deux rives de la Garonne.
La valorisation nocturne de cet ouvrage d’art exceptionnel à travée centrale levante permettra d’associer la qualité du geste architectural aux nombreuses perspectives visuelles semi-lointaines depuis les rives et berges de la Garonne, ou rapprochées lors de son franchissement par les piétons, cycles, automobilistes et usagers des transports en commun.
L’enjeu fondamental de ce projet est un enjeu de communication.
L’image insolite créée par des séquences de mise en lumière jouant avec les volumes, les matériaux, la finesse des lignes, les pleins et les creux structurels, les transparences, l’originalité du mode de fonctionnement de l’ouvrage, doit aiguiser la curiosité, créer un appel et interroger l’observateur.
Si la symbolique mobilisée dans cette étude doit être évidente, et créer un nouveau signal, repère simple, direct et efficace, elle doit aussi s’inscrire dans le site du port de la Lune et de son fleuve, site sensible du fait de son classement récent par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.
La réflexion à mener exige donc de l’ampleur et de la vigueur, tout en ayant un très grand respect de l’expression architecturale et de la sobriété dans l’esthétique choisie.
Sur fond d’obscurité, un soin particulier et une lumière de qualité permettra de mettre en exergue la silhouette du pont en privilégiant ses lignes fortes, verticales effilées, horizontales galbées, par l’utilisation de lumière de teinte blanche froide ou de couleur bleue, en totale symbiose avec la présence aquatique de la Garonne.
Associée à cette lumière architecturale, une lumière fonctionnelle permettra un usage sécuritaire des traversées routières mais surtout assurera son rôle de liaison et de continuité urbaine piétonne majeure entre les quartiers Bacalan et Bastide.
La lecture des différents volumes sera exprimée avec légèreté mais aussi avec conviction, conférant à ce pont, la nuit et par l’effet de contraste, d’ombre et de lumière, de nuance de teinte et de couleur, une véritable sculpture graphique géométrique.
De plus et par effet de miroir de la Garonne, le pont semblera plus léger car sera suspendu au-dessus de l’eau. Il gagnera une nouvelle dimension, visible uniquement à la nuit tombée, en se dédoublant grâce à son reflet scintillant et magique.