About This Project

Bordeaux Place StMichel

L’espace Saint-Michel est un secteur classé au patrimoine mondial de l’Unesco et se situe au cœur historique de Bordeaux. Il se compose des places Meynard, Canteloup, Duburg, Maucaillou et des rues des Faures, Gaspard Philippe, et Clare, secteur à dominante piétonnier, convivial avec une dynamique d’activités commerciales importante.

Descriptif technique

 

  • Maître d’ouvrage  :  Ville de Bordeaux
  • Maîtrise d’œuvre :

– POLY RITHMIC Architectures : architecte paysagiste, urbaniste mandataire

–  BETOM : BET VRD

  • Estimation travaux  :  12 000 000 € H.T.
  • Superficie  :  2,8 ha
  • Concours stade esquisse  :  2010 (classé 2ème)

Renforcer les perspectives visuelles majeures

Perceptibles en vision lointaine depuis les quais de la Garonne, les Ponts de Pierre et Saint-Jean, et de bien d’autres endroits, la flèche et la basilique Saint-Michel deviennent la nuit, par leur forte émergence, de véritables repères marquant la présence de l’espace Saint-Michel.

En vision semi-lointaine, comme depuis le cours Victor Hugo, la rue Clare ou Gaspard Philippe, l’un de ces deux éléments est omniprésent et créé nettement un point focal.

Leur importance historique, patrimoniale, culturelle et cultuelle, associées au rôle nocturne prépondérant que leur confère leur stature, en font les éléments « phares » de notre projet de mise en lumière.

Sobre, sans ostentation, la lumière fera de cette flèche et de la basilique, celles qui veillent et rassemblent jour et nuit.

Chaque détail de pierre, des sculptures, pinacles, gables, voussures, tympans des portails, motifs végétaux, remplages, fleurons, s’exprimera et invitera le spectateur à une passionnante lecture nocturne.

Nous jouerons sur les volumes, les reliefs, la finesse, les reflets par un mélange de sources nuancées, « blanc-neutre » pour l’architecture, « blanc- chaud » pour les intérieurs ou contre-jours, « blanc froid » pour la rosace, afin de retranscrire en inversion totale à la perception diurne, la personnalité de ces symboles religieux historiques.

Cette mise en lumière mettra en évidence le propos des créateurs de ces remarquables édifices et fera naître chez l’observateur le sentiment intime que l’atmosphère de ce site est exceptionnel et que sa découverte n’en sera que plus exaltante.

 

Accompagner la liaison et artère commerçante Rue des Faures

Centrant le regard et la perspective depuis le Cours Victor Hugo vers l’espace Saint-Michel, l’ensemble des façades de la rue des Faures sera mis en scène par une lumière très homogène, accentuant modénatures, corniches et avancées de toitures en présence.

Créer des évènements spécifiques a chaque lieu spécifique

 

Place Meynard et son fil d’eau

La mise en valeur des arbres est rendue délicate en raison de la présence de nombreuses terrasses sur ce secteur. En revanche, la présence du fil d’eau sera accompagner par une myriade de mini balises LED intégrées dans le sol, de part et d’autre du canal et disposées de manière très aléatoire comme autant de gouttelettes. Le dôme bombé et sablé de ces points lumineux permettra de renforcer leur présence en perspective et d’attirer le regard vers cet espace de détente et de flânerie.

 

Place Canteloup et ses jets d’eau

Toujours très appréciés par leur animation naturelle, les jets d’eau seront accentués sur toute leur hauteur par une lumière de tonalité blanche froide. Un système de fibre optique est privilégié pour sa qualité imputrescible et sa grande pérennité dans un milieu aquatique.

 

L’Espace sauvageau

Au pied de la basilique, quelques arbres seront mis en valeur par une lumière de tonalité blanche froide, renforçant la couleur verte du feuillage, en opposition avec la lumière légèrement doré des façades de la basilique en arrière fond.

 

La placette Maucaillou

Plus intime et à l’échelle du quartier, la placette Maucaillo, avec son jeu d’enfants (non éclairé la nuit), sera fortement animée par un tapis de pavés lumineux blanc incrustés dans le sol, redonnant l’unité de la place par une implantation de part et d’autre de la rue Gaspard Philippe.