About This Project

Place de la Défense à Paris

Le dessin des aménagements proposés nécessite une intervention lumière qui reste cohérente dans l’approche d’ensemble existante du parvis de la Défense. Les lignes de force des éclairages existants, de part et d’autre de l’espace centrale, sont confortées au droit de la place par un mobilier d’éclairage de grande hauteur, disposé dans l’alignement des mâts existants en amont et en aval tout le long de la dalle.

Sobre, sans ostentation, intemporel et ne rentrant pas en conflit avec les œuvres d’arts qui resteront les éléments principaux « énigmatiques » des espaces traversés, ces mâts de 19m de hauteur au caractère légèrement végétalisé doivent être en symbiose avec le parti pris paysager proposé des nouveaux aménagements.

L’aspect général du mât évoque la croissance et le développement vertical d’une pousse végétale, sans rentrer dans l’esprit d’un mimétisme, mais plutôt en restant dans la thématique de la simple évocation.

Cette volonté de rester simple au centre renforce le dynamisme lumineux des bâtiment qui cadre la place : la dynamique commerçante produit son propre éclairage qu’il est difficile de maîtriser au cas par cas, donnant un ensemble difficilement cohérent. Ce choix assumé de rester simple, claire, lisible et cohérent sur la place de la Défense, renforce au contraire sa centralité en lui conférant une véritable vocation d’agora, lieu d’échange, de détente et de repos.

Descriptif technique

 

  • Maître d’ouvrage  :  DEFACTO
  • Maîtrise d’œuvre :

– WEST 8 : architectes paysagistes urbanismes mandataire

– ARCADIS : bureau d’études

– Atelier JEOL : concepteur lumière

  • Coût estimation travaux  :  2 200 000 € H.T.
  • Superficie  :  2 ha
  • Concours phase esquisse  :  2016 (classé 4ème)