About This Project

ARJ_Centre_Pompidou_Paris_02

Paris Centre Pompidou

 

Après le Louvre et la Tour Eiffel, le Centre Georges Pompidou est l’une des institutions les plus visitées de France aujourd’hui. Par son architecture volumétrique aux multiples lignes métalliques faites d’horizontalité et de verticalité, le Centre Georges Pompidou devient la nuit un repère visuel de premier ordre.

Un pointillisme de lumière par griffes, lignes et touches, accentué par la chenille qui ponctue le site et permet d’ancrer le Centre Georges Pompidou à la Piazza, tout en réhaussant la nuit sa force, sa puissance et son aspect architectural.

Une grande cohérence de tonalité de lumière favorise sa mise en scène privilégiant la matière omniprésente « verre et fer » par des nuances de teintes plus ou moins chaudes ou froides.

L’horizontalité des lignes des structures est le point focal de cette façade réhaussée de la chenille, logo du Centre, par une lumière interne totalement intégrée, soulignant ainsi à l’extérieur le squelette des escalators de la chenille par contraste négatif.

Des projecteurs intégrés dans la chenille donne l’illusion d’une lumière volumétrique émise et transportée sur toute la longueur émanant du « tube ».

L’ensemble des systèmes lumineux, grâce à leur homogénéité tout le long du parcours renforce la nuit l’aspect majestueux et la puissance de Centre par une alternance de lumière blanc froid pour le fer, blanc neutre pour le verre et blanc chaud pour accentuer et souligner l’intérieur de la chenille.

Descriptif technique

 

  • Maître d’ouvrage : Centre Georges Pompidou
  • Maîtrise d’œuvre : RENZO PIANO, architecte ;  SERETE, BET
  • Date des études : 1999
  • Date de fin des travaux  : Fin 1999 (pour son 20ème anniversaire)