About This Project

Façades Hausmanniennes Rue de la République à Lyon

Lovée entre Rhône et Saône, au cœur d’une presqu’île inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité, la rue de la République est l’artère piétonne par excellence du centre de Lyon. Reliant la Place Bellecour à l’Hôtel de ville et à l’Opéra, elle est le lieu d’une animation constante et quotidienne, de jour comme de nuit, grâce aux nombreux commerces, cafés, restaurants et lieux de culture majeurs.

Dignes héritières d’une époque architecturale, les façades haussmanniennes encadrent cette véritable épine dorsale commerçante et lui apporte une ambiance exceptionnelle par les nombreuses perspectives visibles. L’ensemble de cette composition urbaine fait naître chez l’observateur, riverain, promeneur ou touriste, un plaisir certain pour les yeux.

 

Afin d’amplifier ces perspectives visuelles et de faire participer plus intensément la nuit ce cadre bâti dans l’ambiance générale de cette rue, les façades propriétés d’ADIA sont valorisées par une mise en lumière nocturne respectant le caractère historique et patrimoniale du lieu et sa forte cohérence d’ensemble, révélateur d’une grande sobriété et symbole de puissance.

 

Caractérisées par de généreux volumes et rythmées par de nombreuses ouvertures, souvent ceinturées par un balcon filant en fer forgé, ces imposantes façades s’enrichissent également de nombreuses ornementations finement sculptées telles que frontons, impostes, moulures, pilastres, consoles, colonnettes et sculptures. Pour révéler aussi bien les volumes généreux des immeubles (façades principales et retours) que la richesse des détails marquant leur particularisme, une lumière semi-rasante intégrée aux façades exprime avec une certaine douceur le volume général du bâti tout en renforçant la présence des ornementations par l’accentuation de leur relief grâce à des ombres légèrement projetées.

 

Une lumière plus ponctuelle et intégrée à la nouvelle signalétique des immeubles anime spécifiquement les entrées remarquables, composées de magnifiques portes et d’ornementations sculptées, cet éclairage apportant en outre un surplus de confort aux habitants des appartements et utilisateurs des locaux commerciaux.

 

ARJ_REP_©Djaoui_17_BD_350px
ARJ_REP_©Djaoui_15_HD_800px

La mise en valeur de ces façades patrimoniales prend en compte le modelage des volumes et des reliefs par un jeu de teintes nuancées blanches, accentuant leur beauté et leur vocation d’éléments majeurs de la rue de la République de Lyon.

Descriptif technique

 

  • Maître d’ouvrage  :  Ville de Lyon
  • Maîtrise d’œuvre :  Ville de Lyon
  • Coût global de l’opération :  2 090 000 € H.T.
  • Superficie :

– Surface : 105 ha

– Périmètre : 4,2 km

  • Nombre de points lumineux :  438
  • Date des études initiales :  2013-2015
  • Date de fin des travaux :  2017

 

Création de mobilier lumineux avec JMS DESIGN (designer)

ARJ_INF_Lyon_Republique_©_02_600px
ARJ_INF_Lyon_Republique_©_01_600px