About This Project

Bruxelles White Atrium

Jouissant d’une situation exceptionnelle à proximité du Palais de Justice et de la Place Louise, l’édifice White Atrium à Bruxelles, s’offre aux regards des nombreux passants et automobilistes circulant sur l’Avenue de la Toison d’Or.

 

La mise en lumière de ce bâtiment, associé à sa rénovation complète, lui permettra à la nuit tombée de s’imposer par sa puissance et sa modernité comme le reflet d’un lieu marqué par le dynamisme, vitrine d’une activité résolution tourné vers l’avenir.

 

D’une architecture très contemporaine, à l’atmosphère élégante, sa mise en valeur nocturne et principalement de son formidable et monumental atrium créera une forte attraction visuelle et un signal fort, devenant la nuit un véritable outil de communication.

 

Le concept proposé réside dans la volonté de montrer l’atrium comme un élément architectural partie d’un tout et acteur de sa propre mise en lumière. La lumière sera principalement intérieure, mais s’exprimera fortement vers l’extérieur, privilégiant aussi bien les perspectives visuelles d’approche (le signal) que la lecture de son volume majestueux et de son architecture en vision proche (le dynamisme).

 

En totale inversion par rapport à la lumière diurne, l’atrium lumineux et étincelant accentuera la transparence de ses imposantes façades de verre et la légèreté de sa structure, et amplifiera l’appel intérieur en annihilant tous les reflets parasites des lumières extérieures.

Nous utiliserons le puit de lumière intérieur pour inonder d’une lumière artificielle mais très proche des tonalités de la lumière naturelle l’ensemble de l’atrium. Disposée sur la terrasse de l’édifice et au dessus du puit, l’ensemble des appareils sera totalement invisible de jour comme de nuit. A l’instar du jour cette lumière renforcera par contraste négatif la présence de la fine structure métallique et pyramidale du puit.

Cette mise en lumière générale blanche sera complétée par un velum lumineux coloré intégré dans l’ensemble de la sous-face du plafond de l’atrium. Suivant des scénarii pré-établies et imaginables à l’infini, soit de commander uniformément la couleur et l’effet dynamique de l’ensemble de ce velum, soit de commander indépendamment chaque caisson du velum.

 

Ces ambiances colorées ou non, statiques ou dynamiques, pourront être associé aux jours de la semaine sur un mode soft, en repos le week-end (ou l’inverse), ou ponctueront de manière plus festive les jours de fête, les réceptions ou autres moments importants de la vie du White Atrium.

 

L’ensemble de la mise en lumière proposé renforcera la transparence du verre tout en redessinant les éléments géométriques de structure des vitrages et les piliers béton verticaux et horizontaux par contraste négatif ou silhouettage, c’est-à-dire sombre sur fond lumineux.

Descriptif technique

 

  • Maître d’ouvrage  :  Groupe BEOS
  • Superficie  :  10 200 m2
  • Concours stade esquisse  :  2008