About This Project

Silo à livres Bibliothèque Municipale de Lyon

Visibles en de nombreuses grandes perspectives, les façades Nord, Sud et Est du silo à livres affirment très nettement l’identité particulière de la Bibliothèque Municipale de Lyon au sein du quartier de la Part-Dieu.
La nuit, si la lumière doit affirmer le volume général de ce parallélépipède rectangle parfait de 17 étages habillé de faïences de couleur sombre et la trame architecturale forte de cet héritage architectural œuvre de Perrin–Fayolle, elle doit également exprimer la fonction de la bibliothèque et accompagner son évolution vers le monde numérique de la communication rapide et d’échanges du savoir via les technologies de l’information.
Les façades Nord et Sud, toutes deux visibles depuis le Bd Vivier Merle en visions lointaines et rapprochées, sont marquées de lignes verticales lumineuses, discontinues et aléatoires, de teinte blanches froides, exprimant des livres rangés sur un rayonnage dont l’épaisseur des tranches différent.
La façade Est, véritable porte d’entrée sur la ville de Lyon depuis la gare de la Part Dieu et la Place Charles Béraudier, est habillée de lignes horizontales composées de points lumineux.

Ces lignes de teinte blanche froide, naissantes depuis chaque coté de la façade, sont plus ou moins longues et plus ou moins espacées l’une de l’autre, s’éteignant vers le centre de la façade en un décrescendo d’intensité lumineuse. La couverture du premier livre du rayonnage symbolise ainsi la communication numérique et l’échange à l’échelle internationale qui s’établit entre ce lieu de stockage du savoir et les demandes d’accès de toute personne à cette connaissance universelle.
L’escalier de secours extérieur en colimaçon de la façade sud et ces 18 passerelles invitent à imaginer une main de géant sortant un des livres de ce rayonnage : cette  » tour du savoir  » laisse alors s’échapper une lumière beaucoup plus chaude, jaune-orangée, métaphore des dorures des livres anciens et des incunables présents à l’intérieur du silo.
Enfin, pour renforcer l’effet de lévitation du bâtiment posé sur pilotis et alléger ainsi le poids de l’ouvrage, le soubassement est inondé de cette même lumière dorée, renforçant du même coup l’impression de  » creuset à mots  » en perpétuelle activité.

BM_Lyon_22_Djaoui_MD

Descriptif technique

  • Maître d’ouvrage :
  • Suivi de la conception :

– Thierry MARSICK, Directeur de l’Eclairage Public

– Jacques FOURNIER, Responsable du Bureau d’Etudes

  • Suivi de la réalisation :

– Frédéric DURAND, Chargé de projet

  • Maîtrise d’œuvre :

– Atelier JEOL : mandataire

– BC Ingénierie : BET

  • Coût des travaux d’éclairage  : 372 000 € H.T.
  • Date des études : 2013
  • Date de fin des travaux : 2015